L’histoire du Chien Suédois de Laponie

Le chien suédois de Laponie est une très ancienne race que l’on retrouve il y a plus de 10 000 ans auprès des Samis, peuple nomade du Nord de la Scandinavie. Il fut tour à tour utilisé pour la chasse aux rennes, et pour la garde contre les ours et les loups. Puis, le peuple Sami s’est sédentarisé et consacré à l’élevage de rennes. Il a alors commencé à sélectionner certains de ses lapphunds qui montraient déjà de bonnes prédispositions à la conduite de troupeaux.

P1130321

Source Photo: Sami herding Reindeer with Swedish lapphund-type dogs.

Peu à peu, les troupeaux de rennes se sont agrandis et les lapphunds ont été remplacés par les motos neige mais continuèrent à rester auprès de leur maître Sami en tant que chien de compagnie. La race faillit bien disparaître avec seulement une trentaine de sujets en 1930. C’est grâce à quelques éleveurs passionnés et à l’aide financière du Roi de Suède en personne que la race a pu être sauvée.

Cependant, avec seulement 2000 sujets dont l’essentiel de l’effectif se trouve en Suède, Finlande et Norvège, le Lapphund Suédois reste une race très rare.

Ce sont les conditions difficiles liées au climat très rude des contrées lapones de Scandinavie qui ont déterminé les objectifs de sélection de la race du Swedish Lapphund

-une fourrure adaptée aux températures extrêmes et à la neige, autrement dit un sous poil dense, finement frisé, un poil résistant aux intempéries et de couleur noir de préférence, le bronze étant une couleur typique de l’époque mais aujourd’hui disparu.

-une queue enroulée sur le dos lorsque le Lapphund est en mouvement afin semble t-il que les prédateurs comme les loups ne puissent les attraper et les blesser.

-un caractère calme mais courageux, sociable mais réservé, curieux et alerte, une facilité à apprendre et une grande intelligence.

-une santé robuste.

20141102-1498-2
Laprenhund Inouke, Swedish Lapphund

 

Le Lapphund Suédois est la première race inscrite au SLK (Svensk Lapphund Klubben) en 1936 et  sera reconnue par la FCI en 1944.

En France, le premier Lapphund Suédois a été importé en 1999 par l’élevage des Dunes de Flandres puis par Valérie Gozard de l’élevage Mundiwindi’s devenu depuis Ruomas Kennel. Inouke provient elle de l’élevage Laprenhund qui appartient à Vanessa Choplain.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s