Vivre avec un Chien Suédois de Laponie

 

Et si je devais décrire la vie avec un Swedish Lapphund…

Nous avions toujours eu l’habitude de la joie de vie débordante voire même l’hyperactivité de nos épagneuls bretons ainsi que le côté têtu que tous ceux qui les ont côtoyé leur connaissent bien…. Alors quand Inouke est arrivée chez nous, nous avons été…comment dire…un peu déstabilisés et aussi enchantés!

 

2014_076_04-0684
Laprenhund Inouke, Swedish Lapphund

Pour moi, le Lapphund suédois a été une révélation. La première fois que j’en ai vu un, ou plutôt trois, c’était chez Vanessa Choplain, chez qui mes deux épagneuls passaient leurs « vacances » quand nous ne pouvions les emmener. J’ai été tout de suite époustouflée par leur fourrure noire brillante et dense. Je n’avais qu’une envie, c’était plonger mes mains dedans tellement elle dégageait une impression de douceur…Et ce mouvement quand ils se déplaçaient, il ressemblait à celui du renard.

 

Depuis longtemps, je cherchais une race de chien qui me plairait d’abord physiquement mais surtout qui s’adapterait à mon mode de vie. J’aime être à l’extérieur, jardiner, randonner, les grands espaces et je voulais un compagnon pour partager tout cela. Oui mais voilà! j’aime aussi parfois le calme de ma maison et les après-midi au coin du feu en hiver après une longue promenade matinale.

P1150747

Je me suis donc fortement intéressée au caractère du Lapphund Suédois et il correspondait en tout point.

P1140481Le Chien Suédois de Laponie est un chien aimant vivre à l’extérieur, son pelage le protégeant et du chaud et du froid. Il est également très proche de ses maîtres. Vif et endurant, il sait se montrer calme à l’intérieur de la maison, appréciant les câlins de son humain mais toujours à l’affût d’un éventuel « top départ » pour une sortie ou une nouvelle activité. Car intelligent et curieux il l’est. C’est un chien qui a besoin de dépenses physiques mais aussi et surtout de stimulations mentales. Il aime apprendre, il en a besoin même et surtout il apprend avec une grande facilité. Il excelle d’ailleurs dans toutes sortes de domaines: agility, pistage, obérythmé, obéissance et aussi la conduite de troupeau car c’est à l’origine, ne l’oublions pas, un très bon chien de berger. Mais oubliez le mordant car même si c’est un excellent gardien, il n’a pas une once d’agressivité…. C’est un chien très sensible qu’il faut éduquer avec une grande douceur mais aussi beaucoup de cohérence car comme tout chien intelligent, il saura repérer nos faiblesses et nous faire craquer à coup de regards attendrissants. Une fois les règles de vie bien assimilées, il sera le plus dévoué des compagnons.P1130424

Avec les enfants,  le Chien Suédois de Laponie est aussi très patient et bienveillant. Il est très amusant de voir Inouke garder un oeil sur les enfants qui viennent à la maison et les inciter à nous rejoindre lorsqu’ils s’éloignent trop de nous. Il est aussi sociable avec les animaux surtout si tout petit, il a été bien socialisé avec ses congénères.

Au niveau de l’entretien me direz-vous?  car c’est une question qui revient souvent lorsque les gens s’extasient sur la magnifique fourrure du Lapphund. Et bien étonnamment, il  n’y en a que très peu. Le Suédois de Laponie a un poil qui se met en place tout seul, et qui fait très peu de bourres si ce n’est parfois au niveau des oreilles. Un brossage léger tous les quinze jours suffit sauf pendant les deux périodes de mues annuelles (printemps et automne) où là il est nécessaire de passer une brosse tous les deux jours. L’avantage est qu’entre temps, le Lapphund ne perd pas ses poils, ceux-ci restant dans la brosse. Inutile aussi de le laver, son poil reste propre et si il a couru dans la boue, une fois sec, un coup de brosse et c’est bon!  Aucun toilettage particulier à prévoir sauf si vous voulez l’emmener en exposition…

Le Lapphund est un chien solide, de constitution robuste et qui ne voit le vétérinaire que pour sa visite annuelle pour les vaccins, vermifuges…

En bref, comment ne pas craquer pour ce magnifique chien de taille et de poids moyen, environ 45 cm pour 15-20 kg qui mérite d’être connu et reconnu de tous. Alors n’hésitez pas à venir rencontrer Inouke ou vous renseigner sur le Lapphund Suédois auprès de nous si vous craquez, nous vous recevrons avec plaisir….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s